lundi 24 janvier 2011

UNE SEMAINE A SALVADOR


Comment parler de cette ville ? Belle, typique, touristique, inquietante, multiple, agréable, foisonnante, pauvre, riche, grande, morcelée ….
Je ne trouve pas l’angle pour commencer alors je vais parler tout simplement de ce que j’ai vu et ressenti par moments.
J’ai vu la ville haute, Le Pelhorino, quartier très touristique, un genre de Montmartre avec la vraie vie en plus. J’y ai même sejourné près d’une semaine dans un hôtel à l’image de plein de choses au Bresil : vieux, pas vraiment charmant mais fonctionnel tout de même et avec des gens vraiment très accueillants. Sortir dans les petites rues pavé etaient une attraction permanente, un danger après une certaine heure, un brouhaha incessant et des sollicitations de toutes sortes.
Pas mal de choses à visiter (eglises dorées à l’extrême, musées), à faire (Anouck faisait chaque matin son cours de Capoeira, Gilles et moi avons vu pas mal de concerts) et une ambiance tantôt bon enfant au milieu des batuques repetant pour le carnaval et des capoeiristes s’exerçant ici et là, puis tout à coup une ambiance lourde quand débarquaient les enfants des rues, rapides, parfois agressifs, sous l’emprise de la drogue, désoeuvrés de toute façon. Ignorer leurs demandes car pas de dialogue possible mais quelle misère.
J’ai vu le quartier Sant Antonio dans le prolongement du précedent, et ce que j’en retiens de mieux c’est notre rencontre avec Jerôme, Katia et leur petite Charlotte. Cela fait une semaine et nous passons beaucoup de temps ensemble depuis. Ils voyagent depuis un an et demi en Amerique du Sud dans leur  camionnette aménagée (sauf au Bresil ils dorment à l’hotel). Cela force notre admiration et  nous fait cogiter sur notre propre rapport au voyage et notre envie de pouvoir faire comme eux. Ils sont sympas, interessants, adorables et on passe plein de bons moments s’entrainant les uns les autres, nos filles s’amusent ensemble et c’est bien.
J’ai vu les quartiers du bas : la vie au pied de l’ascenseur Lacerda (72 metres de montée ou de descente en 20 secondes !), des quartiers modernes et luxueux (Barra, Vitoria), les autres tristes et délabrés, d’autres tout cela à la fois.
J’ai vu la baie de Tous les Saints et je n’en avais jamais vu de pareille : immense, profonde, de multiples îles  dont certaines decouvertes gaiement en bateau touristique avec un groupe de samba à bord et des touristes bresiliens qui dansent , boivent  et mangent toute la journée dans une ambiance sympa. De la baie on voit les contrastes de Salvador qui se trouve à l’entrée, on distingue quartiers et époques.
J’ai aimé tout cela, j’ai été soulée par le bruit permanent et grisée par un vendredi soir de musique à tous les coins de rue avec toujours un public radieux qui aime rire et danser, un barbecue avec les clients de l’hotel et le patron, j’ai rarement eu peur malgré les mises en garde des bresiliens eux mêmes et sans doute parce que je n’ai rien vecu de negatif. Je me suis parfois faite rouler avec plaisir (par un gars qui a vecu 3 ans à Toulouse et connaissait certains de nos amis notamment !).
J’etais à point pour cette ville : envie de voir vibrer une ville et faire partie du voyage.
J’aime notre équipée, notre évolution, nous sommes de plus en plus dedans, sereins et contents, et je n’imagine même pas qu’il faudra rentrer.
Anouck grandit très vite et m’apparaît maintenant comme une petite fille de plus en plus autonome. Elle a adoré Salvador de Bahia et l’a quittée à regret. Nous y repasserons par chance une journée ou deux. Elle a aimé ses cours de capoeira (la musique et la danse) même si elle y a mis, comme dans beaucoup de choses qu’elle fait, un enjeu un peu démesuré ce qui l’a parfois frustrée. Elle a aimé passer du temps avec nos nouveaux amis et leur petite fille de 3 ans et demi même si elle est tiraillée entre le rôle de la grande fille et la tentation de redevenir petite. Elle est étonnante, rigolote, chouette, facile à vivre, debrouillarde et prend je crois beaucoup de plaisir dans ce voyage.



















Sophie

5 commentaires:

  1. un petit bonjour en passant, en esperant que cela se déroule comme vous le voulez,bonne route à vous trois.

    je ne peux vous quitter sans musique alors un peu de rock and roll :-))
    http://www.youtube.com/watch?v=DDmxHDx0SBQ
    @bientôt soufiane

    RépondreSupprimer
  2. Ciao ragazzi,
    et alors? Plus de commentaires depuis le 26/1? Je suis carrément en manque! Bon, juste pour vous dire que vous ne serez pas les seuls à voyager désormais.....nous aussi nous y mettons! Et en plus durant 7 mois minimum!!!
    En effet, le Trubi commence demain à travailler...à Bordeaux! Je lui a déjà trouvé une jolie maison secondaire et nous envisageons plein de va et viens pour lui (surtout), moi et les filles. En ce qui nous concerne nous les filles, nous avons pris conscience qu'il faudra envisager le shopping désormais aussi à Bordeaux! Je pose donc la question: "ma è vita questa?". Ok, ça suffit les conneries. Je vous souhaite des magnifiques derniers jours dans ce pays fabuleux (à propos, la date exacte du retour?) et je vous embrasse. Betta

    RépondreSupprimer
  3. commentaires d'agathe :
    anouck t'es trop rigolote quand tu fais de la musique avec le tambour. Avec qui tu fais la capuera ? T'es trop belle avec le collier. Gros bisous agathe.
    Commentaires de Laurent:
    Je suis comme Beta une semaine sans nouvelles c'est trop long vous nous avez mal habitué ! Les couleurs sont magnifiques ca fait vraiment envie, Agathe me demande depuis 3 semaines si nous aussi on ira un jour au brésil.
    Grosses bises à tous les trois. Laurent

    RépondreSupprimer
  4. Je profite du blog pour te faire un petit coucou Laurent. J'espère reprendre la pistoche après les vacances de février, becouse une nevralgie cervicale. Nage donc pour deux stp. BETTA

    RépondreSupprimer
  5. salut !

    Merci pour vos commentaires amicaux et musicaux.
    Super pour Marc, Bordeaux est une ville sympa et ca fait plaisir qu'il reprenne du service.
    François, Souf, nous n'avons pas encore écouté car depuis quelques semaines nos connexions sont plus aleatoires et du coup on essaie de faire le tour des mails du bureau et de mettre à jour le blog en priorité.
    Ce matin notre pousada etait en panne d'internet donc on a fait 30 minutes de marche en plein soleil pour se connecter. On a laissé Anouck à la pousada qui a un atelier de peinture sur ceramique.
    On va essayer d'alimenter plus regulierement ces jours-ci. Dites moi si on met trop de photos et que c'est trop galère à charger.
    Je laisse Anouck repondre à Agathe :
    Agathe , c'etait Leni avec qui je faisais la Capoeira , c'etait mon professeur.
    Je m'ai fait faire des tresses de couleur. Dans la montagne j'ai vu une très grosse araignée. Ici il y a un très gros chien qui sent très mauvais.
    Agathe, c'est Sophie : dis à tes parents qu'il faut qu'ils t'amenent au Bresil. C'est un pays super pour les enfants et pour les parents aussi.
    grosses bises
    Gilles - Sophie et Anouck

    RépondreSupprimer