vendredi 14 janvier 2011

ENTRE OLINDA ET SALVADOR DE BAHIA : L'INCONNU


Après 5 jours passés à Olinda nous éprouvons l'envie de re-bouger. Peut-être à cause de la visite de Récife qui nous a totalement déçus . Une énorme ville de plus de 2 millions ou se mêlent des dizaines de tours neuves  au pied des favellas . Comme partout au Brésil l’un à coté de l’autre,  vivent les riches, insultants,  par rapport aux favellas mitoyennes. D’ ou une certaine violence des pauvres justement attirés et provoqués  par ce qu’ils ne peuvent avoir.  Quelques musées et des dizaines d ‘églises de la colonisation portugaise du XVI e . Bon,  les églises au bout de deux ou trois tu n’ as plus faim….. Nous  quittons donc Olinda le mercredi 12  et prenons la direction de Salvador de Bahia en laissant une énorme place dans notre cœur et notre mémoire à cette vieille cité d'Olinda.  Cette ville cotière dans la banlieue nord de Récife  ( près de 400 000 habitants quand même)  et ses 7 collines pourrait être un  village de  provence perché avec la mer au lointain, avec ses ruelles  de vieux et gros pavés ou La Havane  par son architecture et ses vieux batiments mal entretenus et noircis pas le temps ... Notre bonheur dans cette ville est aussi beaucoup lié au couple ( Arantès qui parle français , ça aide et Sandro) qui sont des personnes adorables, accueillantes, attentionnées… Tu te sens bien chez eux.





C’est une grande famille de 6/7 personnes avec qui nous prenons le petit déj plus ou moins en semble suivant leurs tâches à faire et on sent bien qu’ Arantès est le patron. Détendu,  un peu patriarche malgré l’ âge assez jeune, mais c’est lui qui décide. Même pour son compagnon de vie. Il ne semble  rien faire, mais toujours là, avec des mots  gentils pour tout le monde, (il parle 4 langues) et chaque soir à la tombée de la nuit ( 18h) il s ‘installe avec son équipe et les clients présents  sur le trottoir devant la Pousada à boire un verre et grignoter des tapas. J’ ai même gouté des orteils de poulet .
A 9h nous prenons un taxi pour rejoindre la gare routière située au Sud de Récife à 17 kms. Nous retraversons donc Récife, nous  confirmant que cette ville ne nous attire pas. Nous changeons encore d’ avis sur notre itinéraire. En fait vu notre connaissance de la langue et les régions que nous traversons, on constate que le vrai intérêt de « notre » Brésil est la mer et ses plages et la musique comme on n’ a pu la vivre à Olinda. Les villes énormes, animées la nuit mais dangereuses pour les blancs comme nous, avec leurs histoires liées au colonialisme portugais sont étouffantes. On décide donc de faire des haltes dans des villages au bord de la mer et de partir pour Maragogi. On changera encore d’ avis et irons finalement à Japaratinga, beaucoup plus petite et moins connue. Mais avant cela un peu de stress et de doutes .. A l’ énorme gare routière de Récife réputée pour ces pick-pockets, on fait donc gaffe et on nous informe que le bus est complet  et que le prochain est à 16h. Il est 10h30…..  Ou alors on part sur une autre destination ?? Sophie arrive à le faire pleurer ( elle le fait bien…). L’ homme lui confie la combine de prendre un taxi et d’ aller à l’ arrêt 10 kms plus loin et de prendre ce même bus qui nous prendra quand même en voyageant debout. On attend donc dans un coin perdu, un peu inquiet ne le voyant pas arriver. Finalement avec 1/2 h de retard il est là et nous partons. 

On arrive 3h plus tard à Japaratinga . Petit village de 7 000 habitants dans l’ Etat d’ ALAGOAS  très agréable étendu le long de la plage. Peu de touristes. On prend un taxi commun avec  un anglais ou américain et un espagnol et allons dans une des 3 ou 4 pousadas du village.  On se fait arnaquer sur le prix  par rapport au confort mais on l’ accepte car placée face à la mer avec une grande terrasse . On passe plus d’une heure dans une mer très chaude avec l’ appréhension des requins pour Anouck  car ils sont au large de la barrière de corail qui nous protège. Mais tu y penses quand même…. Footing sur la plage au coucher du soleil, un petit tour dans le village, dîner sur la plage et    à  9h 30 tous au lit . Les filles dans un hamac face à la mer.


Gilles



6 commentaires:

  1. non mais c'est qd même hyper compliqué de laisser un commentaire..bientôt faudra donner l'âge de sa mère et le poids du capitaine...
    bref...je vous ai écrit 2 supers commentaires géniaux supers cools extra..et coup sur coup tout a buggé effacé recommencé..plein le cul!!!
    du coup ça se résumera à plein de bises
    sylvain

    RépondreSupprimer
  2. c'est quand même mieux facebook!!!!!!!
    :-)
    suis à donf!
    là avec leur truc de vérif sécuritaire : pstropai...zhiutrgh ... edghisj
    comment à me courrir le haricot.....
    y a des bons haricots rouges au brésil non?
    et sophie tu dis que tu n'as plus l'habitude mais tu bois qd même du rhum non? cachasa, capirinha...?

    RépondreSupprimer
  3. ça y est j'ai compris...ça marche...quelle joie de pouvoir ecrire n'importe quois ur le blohg des copains

    RépondreSupprimer
  4. salut ma crotte ! t'as mis du temps à te manifester mais là on est servis ! Bises. sophie

    RépondreSupprimer