mardi 1 février 2011

LA CHAPADA DIAMANTINA (etat de Bahia)


C’est notre première veritable incursion dans les terres, toujours dans l’etat de Bahia, à 400 kilomètres de Salvador.
La Chapada Diamantina est un parc naturel montagneux et strillé de rivières et de cascades. Il fait penser aux cirques de la Reunion avec ses différentes entrées. Moins de dénivelés cependant. Il a été connu au Bresil pour ses diamants et la culture du café. Au 19e les chercheurs de diamants ont afflué. Désormais c’est un lieu de randonnée.
Après un long voyage de plus de 8h  en bus le Samedi 22 Janvier entre Salvador et Lençois, nous arrivons vers 23h. Le responsable de la Pousada qui devait nous attendre n’était pas là et nous voilà donc partis dans cette petite ville encore très animée, ce samedi soir, à la recherche de notre pousada à pieds car pas de taxis. Avec bagages et enfants encore endormis en descendant du bus. On trouve avec l’aide des gens du village le pousada Rita. On frappe à la porte, personne. Sophie passe par le jardin, entre dans la pousada et ouvre la porte d’ entrée. Toujours personne. On trouve 2 chambres vides et ouvertes. On s’ installe, on couche les enfants et Gilles retourne dans le centre du village acheter la fameuse bière locale très légère, la Skol, que l’on savoure avec Jerôme et Katia dans le jardin.La propriétaire vient nous engueuler et le lendemain se montre vraiment pas agréable, on change de pousada (Duendes). Après cela on décide d’aller faire une première balade vers le bassin Tibeirao do Meio situé à 45 minutes à pieds par la forêt clairsemée d’ espaces rocheux . A mi-chemin une averse tropicale nous  tombe dessus. Trempés  en quelques secondes on décide de continuer même si Anouck  est un peu effrayée par la violence de la pluie qui lui tombe dessus. Nous nous baignons dans cette piscine naturelle aux eaux rouges colorées par le fer de la roche après quand même avoir essorés nos vêtements pour le retour…..
Le lendemain , du village de Lençois où nous logeons (Pousada Duendes, très bof) pendant 4 nuits , nous faisons une petite randonnée au départ le long d’une rivière ferrugineuse et à la recherche d’une cascade qu’on n’a jamais trouvée.
Il faut dire que les sentiers ne sont pas du tout balisés, notamment pour promouvoir le système de guides, assez onéreux il faut bien le dire.
Néanmoins  notre balade en autonomie avec Katia, Jerôme et Charlotte etait belle et agréable.
Puis nous avons loué une voiture tous les 6 pour aller se baigner dans une grotte souterraine où l’eau est extrêmement pure. Nous n’avions jamais fait cela. L’eau est d’une clarté limpide et on se baigne dans la quasi obscurité puisque la grotte n’est éclairée que par un petit puits de jour. Dans la même journée nous avons visité un ancien village de chercheurs de diamants, Igatu, ruines magnifiques dans un site grandiose.
Petit musée au passage , on reste rarement plus de 10 minutes car tous les musées visités etaient jusqu’à présent petits et peu fournis.
Le 3 eme jour nous nous sommes accordés une journée de préparation pour un trek de 3 jours dans la vallée de Paty, au milieu de la Chapada Diamantina.. Divers achats car nous sommes très peu équipés pour des températures inferieures à 25 degrès, de plus il pleut un peu tous les jours dans ce parc (soit le matin, soit le soir, soit les 2) donc nous achetons des ponchos et autres petits trucs…
L’organisation est poussive car la Posada, qui en est chargée, est vraiment peu compétente. Nous prenons une mule pour porter les sacs et eventuellement mettre Anouck ou  Charlotte dessus en cas de fatigue mais apprenons au dernier moment que les mules ne font pas route avec nous et donc pas possible que les enfants en profitent.
Au dernier moment egalement se rajoute un couple de canadiens à notre groupe de 6.
Le guide semble sympa, nous le rencontrons la veille du départ. Or, apprenant le matin de notre départ qu’il y a 2 personnes de plus il semble énervé et ne deviendra plus aimable que vers la fin du périple au bout de 3 jours !
Il va à l’arrache reveiller un copain à lui , guide aussi pour nous accompagner puis nous partons en voiture pour une des entrées du site (1 heure de route+1 heure de piste pour atteindre Guinée).
Le premier jour il nous fait marcher très vite et la rando qui devait faire 5/6 heures ne fait que 2h40 de marche effective. Il trouve que nous n’allons pas assez vite avec Anouck. Du coup Gilles la porte dans une montée abrupte et  l’assiste pas mal. Tout ça pour arriver plus vite…
Peu importe ce parc national est magnifique. Chaque jour nous pique niquons au bord de rivières ou de cascades dans lesquelles nous nous baignons. Le dernier jour la Cachoeirao (chute de 270 metres) est particulièrement belle et impressionnante et débouche sur un paysage extraordinaire.
Nous dormons les 2 nuits dans un petit hameau sommaire à environ 1 100 metres mais très sympa. A part des araignées de 3 centimetres (le corps seulement !) l’endroit est accueillant.
Nous essayons de discuter un peu avec notre guide mais il se montre fermé, avare d’info et d’explications en tout genre. Il fume pétard sur pétard ce qui ne favorise pas trop la communication (ni la confiance qu’on peut avoir en lui en cas de problèmes !). les rando ne sont globalement pas faciles car le terrain est boueux et glissant et les montées et descentes très abruptes.
Avec Gilles nous avons hésité à rebrousser chemin le 2 eme jour et regagner le hameau en attendant les autres car il etait obligé de porter Anouck sur son dos et glissait parfois dangereusement. Pour ma part j’enchainais les chutes dans la boue ce qui inquietait Anouck…bref petit manque de sérenité comblé heureusement par la beauté des lieux.
Le dernier jour nous avons fini par 6 heures de marche effective qu’Anouck a assumées à 70%, elle a été vraiment bluffante de volonté et  de bonne humeur pendant tout ce périple pourtant pas facile pour elle.
La petite Charlotte, elle, portée dans un sac à dos par Jerôme, n’a pas bronché non plus malgré parfois des passages un peu douteux d’escalade ou de cochon pendu au dessus d’une rivière.
La pluie, que nous redoutions par dessus tout, vu l’etat des sentiers et la presence des enfants, nous a laissées à peu près tranquille puisqu’il a plu la matinée et la soirée du 2eme jour, seul jour où nous n’avions pas d’imperatifs horaires de départ et d’arrivée.
De retour à la Pousada je n’ai pu m’empêcher de faire un point assez ferme à la gérante sur les compétences relatives des gens du bureau et du terrain … cela m’a fait du bien.
Une semaine passée dans la Chapada Diamantina, cette semaine est passée extrêmement vite. Nous avons adoré cet endroit qui meriterait de s’y attarder une semaine de plus mais pour la première fois depuis le debut de notre voyage nous n’avons plus le loisir de nous alanguir, la fin se rapproche ce qui ne nous rejouit pas.
Samedi soir nous quittons Jérôme, katia et Charlotte  après 10 jours ensemble. Petit pincement au cœur. On se reverra en France, c’est sur, à partir de mai après leur retour, mais cela fait drôle quand même. On se croisera peut etre une soirée la semaine prochaine à Salvador de bahia. En tout cas c’etait une belle et bonne rencontre. Pour les filles aussi cela signifie la fin de jeux permanents à longueur de journées.
Nous prenons un bus de nuit (non sans inquietude vu les recits de hold up nocturnes entendus), arrivons à 4h du matin dans une gare routière de ville sans interet (Feira Santana) puis reprenons un bus à 5h30 pour Valencia avant de prendre un bateau pour l’ile de Boipeba.
La perspective d’une nuit un peu bizarre amusait Anouck mais après 6 heures de marche sous le soleil cuisant et 2 heures de voiture pour rentrer de la rando , elle s’ecroule dans premier bus à 23h30 puis dans le second à 05h30 sans demander son reste. Elle se reveillera au bord de la mer, au sud de l’etat de Bahia.

































1 commentaire:

  1. C'est Agathe qui de parle:"Bonjour Anouk. Je viens de recevoir la carte ce soir et elle est très jolie. T'es trop gentlle Anouk de me dire "Je t'aime" et Anouk ben moi aussi je suis gentille car moi aussi je t'aime. Et Anouk c'est qui qui a mis cette fourchette devant l'araignée. Agathe. Je t'aime."
    Coucou Anouk, c'est Christine. C'est génial de pouvoir suivre votre périple par le net. Je vois que sophie s'est trouvée un nouveau look camouflage qui lui va très bien!!!
    Agathe:"pour te rincer tu peux aller dans l'eau qui est là-bas".
    Gros bisous à tous les trois....

    RépondreSupprimer