vendredi 11 février 2011

REGARDE LA MA VILLE, ELLE S'APPELLE BIDON ...


Mardi 08 fevrier : on contacte Favella Tour pour visiter une favella de Rio. Le guide qui nous emmene, Léo, parle bien le Français et nous explique les tenants et les aboutissants de la situation sociale actuelle dans les favellas dont on sait, de par l’actualité récente, qu’elle est un peu chaude.
A Rio il y a 8 millions d’habitants dont 20 % en favelas (1,5 millions) répartis en 950 favellas.
Elles sont régentées par 3 groupes de narco-trafiquants (cocaine principalement dont le Bresil est le 2eme consommateur du continent derrière les USA).
Ces groupes :
-       Les commandos rouges
-       Les 3eme commandos
-       Les amis des amis
Pendant la dictature militaire il y a environ 40 ans je crois, on enfermait dans les prisons les delinquants et narco-trafiquants  avec les opposants au regime. Ces narco-trafiquants ont acquis une culture politique, communiste en particulier, qui leur a permis d’organiser un Etat dans l’Etat dans les favellas : protection des habitants contre soumission. Cela ressemble tout simplement à une mafia.
Aujourd’hui les narco-trafiquants représentent 1% de la population des favellas mais les dirigent.
Nous visitons 2 favellas  au sud de Rio près du très huppé quartier Sao Conrado :
-       Rocinha (petite ferme litteralement) : 95 000 habitants
-       Canoas : 2800 habitants
Dans la première l’electricité n’est payée par personne, elle est volée en fait. Idem pour les systèmes de cables et de télévisions. Cette enorme colline complètement truffée d’habitations précaires jouxte un des quartiers les plus cossus de la ville et c’est d’ailleurs à une dizaine de mètres d’une ecole privée americaine très huppée (2 000 $/ mois) que debute cette favella. (une vue de dingue sur la baie de guanabara tout de même !)
LA plupart des gens travaillent et gagnent de l’argent, ont des voitures etc.. mais ne gagnent pas assez pour se payer un logement ailleurs. Une autre partie de la population est delinquante. Personne ne paie d’impots.
Un programme de logement social se developpe, on en a vu les premières constructions. Les gens peuvent acheter des logements de 50 m2 moyennant 50 reals/mois (20 euros) pendant 25 ans. Ces immeubles vont progressivement être construits en lieu et place des amas de briques encastrés les uns dans les autres.
De plus le gouvernement de l’Etat de Rio equipe d’infrastructures sportives pour sortir les gamins de la rue, de planning familial pour faire entrer la contraception… C’est le premier gouvernement (l’actuel) qui prend le probleme des favellas à bras le corps, voire de façon très musclée comme on a pu en entendre parler en décembre.
Ils essaient d’enrayer ce trafic de drogue qui pourrit tout et notamment la police elle même vraisemblablement très corrompue, idem pour les fonctionnaires. C’est pourquoi ce sont les militaires qui sont intervenus en décembre.
Les 2 milliards de dollars que rapporte le trafic de drogue chaque année est, semble-t-il, un gateau dont une part revient à la police, aux politiciens, aux dirigeants de toute sorte sous forme de pots de vin.
Il paraît que la presse bresilienne est véhémente sur le sujet.

La 2eme favella, toute petite, est plus tranquille et on déambule plus librement dans les « rues », en fait des passages dont on se sait s’ils sont sous-terrains ou en surface, dont on se demande s’ils sont le couloir d’une habitation ou une ruelle entre 2 habitations.

Le bilan de cette visite fait inevitablement conclure que l’analyse n’est pas simple. D’autant qu’hier un reportage télé montrait une favela au milieu de laquelle les trafiquants avaient des sous sol avec piscine, toits ouvrants etc…
Bref la pègre tient des petites gens qui travaillent et ne peuvent se payer logement plus décent. Mais ces gens profitent de ne payer ni impots, ni electricité, ce qui pose des problèmes economiques puisque les classses moyennes paient pour eux. Ambiance.
Ici, globalement les gens sont favorables à ces interventions mais savent que l’objectif est de nettoyer la ville et le pays pour la coupe du monde 2014 et les JO de 2016. Ils se demandent si après cela tout sera de nouveau laissé à vau l'eau (ca s'ecrit comme ça ?)







1 commentaire:

  1. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, je suis russe et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout l'espoir était perdu jusqu'au jour fatidique où j'ai rencontré cet ami à moi qui a récemment obtenu un prêt d'un homme très honnête, M. Benjamin. Elle m'a présenté cet honnête agent de crédit M., Benjamin qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables, je serai à jamais reconnaissant à M. Benjamin, de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com ils ne savent pas que je fais ça pour eux, mais je dois juste le faire car il y a beaucoup de gens qui ont besoin d'une assistance de prêt, venez à cet honnête homme et vous pouvez également être sauvé .WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer