mardi 8 février 2011

JE M’ENVOLE AU PARADIS JE VAIS A RIO DE JANEIRO


Petit pincement au cœur en quittant Boipeba mais l’enchainement d’une multitude de moyens de transports pour rejoindre Salvador de Bahia (bateau rapide, taxi collectif, bus, ferry et taxi)  et la joyeuse perspective de retrouver Katia, Jerome et Charlotte pour une dernière soirée nous font oublier cette petite tristesse.
Et puis le lendemain nous partons pour … Rio de Janeiro donc tout va bien.
Nous quittons donc notre hôtel de Salvador de Bahia après peu de sommeil et trop de caipirinhas, ben oui soirée d’au revoir.
Vol pour Rio et 2 heures plus tard + 1 heure de decalage horaire ajouté à la montre, arrivée dans la ville mythique … boudu , purée, putain, hou là là là c’est genial.
Comme maintenant on est rôdés et radins , 1 heure de bus pour rallier la ville, et ça c’est déjà du bonheur.
Anouck s ‘endort, Gilles regarde, Sophie deplie sa carte et se fait decrire les endroits par une femme rencontrée dans le bus parlant un français du tonnerre.
On arrive chez notre logeur car à Rio nous n’avons ni pousada , ni hotel, mais bien un logeur qui s’appelle Michel, est Français, vit là depuis 40 ans et loge des gens dans sa maison moyennant petites finances, à mon avis le meilleur rapport qualité/prix trouvable ici où tout est vraiment cher.
 Il habite entre Copacabana et Ipanema (Rua francisco Sa) et là dejà ça plante le décor. Les 2 énormes plages de Rio.  Une petite impasse en pleine ville, une maison en bordel avec plein de tableaux inachevés , des chambres, des ateliers, un salon où tout le monde squatte. Ici c’est 1968,1969 et 1970 réunis.
Adresse donnée par jerome et katia qui nous ont bien degrossis sur les astuces de voyage.
On a une chambre minuscule, hyper bruyante et ou on meurt de chaud MAIS on a une terrasse sur laquelle Anouck dort sur un matelas plus petit qu’elle. D’ailleurs là elle dort. Donc…dehors.. On reste là 4 nuits puis ensuite on va chez l’ex-femme de Michel, Mireille qui a la maison d’à côté, pour 3 nuits de plus.
Michel est un peu autoritaire et nous envoie, à peine arrivés, au marché artisanal où il a un stand de vente de ses créations en etain. C’est au bout de la rue. C’est un chouette marché. Puis on descend sur … Ipanema qui est à exactement 3 minutes 30 à pied. Tous les dimanches la circulation est fermée sur le bord de mer et une foule dense déambule en rollers, velo, skate, footing ..
On longe Ipanema jusqu’à Arpoador (pointe rocailleuse separant Copa de Ipa et vue imprenable sur l'entrée de la baie) pour assister  et au spectacle quotidien et inlassable, le coucher du soleil, applaudi cette fois par tous ces gens autour de nous.
En photo donc nos premières impressions de Rio, il manque juste le super steak frite du soir, un vrai bonheur !








1 commentaire:

  1. Et les différentes interventions de chirurgie plastique elles sont prévues pour quand? Tenez moi au courant!!!!!
    Betta

    RépondreSupprimer