dimanche 26 décembre 2010

CANOA QUEBRADA c'est sympa






2 heures de bus à peine pour rallier Canoa Quebrada depuis Morro Branco (où le Pere Noel a été sympa avec Anouck, lui livrant dans ses tong toutes neuves 4 jouets de petite taille et très légers...).
Première impression : Pousada geniale (la dolce vita : chaque chambre s'appelle d'un titre de film de Fellini, forcément j'adore, en plus piscine hyper chaude du jamais vu, à 5 metres de la chambre , aussi chaude que l'ocean) par contre le village que nous visitons à notre arrivée à la tombée de la nuit nous fait penser à un Canet Plage articulé autour d'une rue (Brodway, rien que ça !) regorgeant de resto et de magasins. Bof bof se dit on , alors même que les guides vantaient les charmes de cet endroit.
Après jericoacoara, pas facile de comparer les endroits.  Finalement on s'est fait une belle et bonne journée aujourd'hui (en evitant Broadway) et les prochaines seront tout aussi sympa.
On a passé quelques heures à la plage où, de la terrasse d'une baraque de plage, toute une vie s'observe : on grignote, on s'allonge sur des transats, on bouquine, on observe les vendeurs de tout qui passent, on est survolés par des parapentes à quelques mètres au dessus de nous (des mecs qui les maitrisent serieusement), on rencontre des gens, on discute pas mal quand les langues le permettent, ils nous font gouter ou decouvrir des choses .... la vie quoi, ralentie.
J'ai fini Just Kids, le livre de Patti Smith qui est à lire absolument, magnifique. Je m'attaque à Kerouac, de circonstance bien que j'avais plutôt prevu de lire Amado de longue.
Sophie

Bon ok mais je vais faire le  rabat joie ......
C'est évidemment très beau, on ne  fout rien, il y a un climat chaud mais très agréable, nous sommes au  bord de la mer ou de la piscine et on finit le soir par une caipirinha. Mais pour l'instant on n' a rien vu d'autres . Pas de musique à part un peu de capoeira à Jericoacoara. A Morro Branco le soir de Noel une vrai fête populaire avec la messe en plein air, les vendeurs ambulants de toutes sortes de choses, et à Canoa Quebrada des restos et des boites ... Je crois que ce soir  l'un de nous 2 ( ce sera surement moi) va aller trainer vers minuit sur la plage et les boites pour voir si il se passe quelque chose. Tous les 3 avec Anouck ce n'est pas terrible vu l' heure. Et on ne veut pas la laisser à n 'importe qui .... Donc nous sommes de bons vieux "bourges" en vacances avec la classe moyenne originaire du Sud ( Sao Paulo, Rio...)  qui eux ont du pognon par rapport à la population du Nord Est. D' après mon expérience c' est une évolution par rapport à certains pays visités ou le population locale n' était que rarement dans les lieux ou nous séjournions.  Bravo Lula. Mais il y a un de tels écarts entre les pauvres et les riches qu'il y a du boulot. Mais ils ont bien avancé parait-il . Faisons leur confiance.
Concernant l' écologie de "terrain" disons nous qu' en Europe nous avons avancé. Ici ils en sont encore à balancer dans la rue la bouteille de coca, le sac en plastique et les canettes diverses. Mais à la différence de l' Afrique ils ont des services de nettoyage qui ramassent ...
Allez tout va bien et la vie est belle.
Gilles

3 jours plus tard : on se plait bien ici à Canoa, on a trouvé notre paillote préférée sur la plage, loin de l'agitation, au pied des falaises, petite avec de la bonne samba qu'on entend même quand on est dans l'eau. On a aussi trouvé un bon resto, hier soir, un argentin. Hier soir projection d'un film de Chaplin sur la rue principale dans le cadre d'un festival de cinema , aujourd'hui grande balade vers la pointe Est à pied. C'est le 28 , je pense aux anniversaires du moment : Marion, Rebecca, bientôt Elodie, Perrine et François .... un bon anniversaire à vous.
On est de gros chanceux de faire une virée pareille, je souhaite à tout le monde autant de plaisirs de ce type.
Anouck a une otite et est frustrée de baignade mais cela devrait s'arranger rapidement je pense. Elle compense par des imitations de capoeira et des figures en tout genre sur le sable (echantillon en photo).

Blog d'un artiste de canoa quebrada : http://atelier-arteiros.blogspot.com/

2 commentaires:

  1. Sophie, j'ai fini aussi "Just kids" et j'ai adoré! Merci de me l'avoir fait découvrir. A ton retour je te passerai "Dolce Vita" de Simonetta Graggio (en français) et "Pieds nus sur les limaces". Baci baci baci BETTA

    RépondreSupprimer
  2. Je constate que la thématique Hawaianas te tracasse. No problems ! Manon, NIna et moi même nous avons les mêmes pieds! POINTURE brésilienne 37/38. Pour les couleurs on te laisse choisir, nous faisons confiance à tes goûts toujours très justes!!!

    RépondreSupprimer